16 juin 2022, les Golden States Warriors sont champions de la NBA en battant les Boston Celtics en 6 matchs. C’est la 4e fois depuis 2015 que la bande à Curry décroche la bague. Le Chief est élu MVP des finales pour la 1re fois de sa carrière ! 4 mois plus tard, on est à quelques jours de la reprise de la saison régulière. Si les Warriors font partie des favoris à leur propre succession, l’opposition sera rude ! Forces en présence, équipes favorites, joueurs à surveiller, voici le coup d’œil sur la nouvelle saison.
Les Warriors champions, ça commence à devenir une habitude pour les joueurs de Steve Kerr. Et il faudra encore les tenir à l’œil. Curry et Thompson constituent l’un des meilleurs backcourts de l’histoire. Poole et Wiggins progressent chaque année. Et même si les turbulences dues au cas Draymond Green sont au centre des discussions, les Warriors font partie des favoris pour le titre encore cette année.
Les grosses armadas du côté de l’Est ?
Morant et Doncic peuvent-ils porter Memphis et Dallas vers les sommets ?
———————————————
À côté, on citera en premier lieu les Nuggets du double MVP en titre, Nikola Jokic ! Le Serbe a été injouable l’an dernier mais trop esseulé pour pouvoir mener sa franchise à la course au titre. L’arrivée de Kentavious Caldwell-Pope associée aux retours de Jamal Murray et Michael Porter Jr permet aux Nuggets d’avoir un effectif expérimenté et polyvalent autour de Jokic ! Il faudra compter sur les Nuggets !
Le constat est similaire pour une autre franchise de l’Est, à savoir les 76ers de Philadelphie. Embiid a été battu sur le fil par Jokic à la course au MVP la saison dernière. Associé à Harden qui sera néanmoins attendu plutôt dans un rôle de lieutenant mais aussi aux très tenaces Tobbias Harris, PJ Tucker et Tyrese Maxey à la mène ! Les 76ers ont de la gueule et du talent cette saison !
On citera également les Bucks de Giannis Antetokounmpo et les Suns de Chris Paul et Devon Booker, finalistes de la saison 2020-2021 et très solides en régulière l’an dernier. Les 2 franchises font aussi partie des favoris logiques de cette saison à venir.
Parmi les potentielles équipes surprises de cette saison, les observateurs garderont un œil très attentif sur les Grizzlies de Memphis. Ja Morant est un potentiel MVP mais son meilleur lieutenant, Jaren Jackson Jr sera blessé pour plusieurs dizaines de matches en début de saison. Les Mavericks de Luka Doncic présentent un statut similaire.
La der de Popovich, LeBron n°1
———————————————
À l’opposé, la (en principe) dernière saison de Gregg Popovich à la tête des Spurs risque d’être difficile. San Antonio possède pour la première fois depuis très longtemps, l’un des effectifs les moins côté de la ligue.
Enfin, tous les amateurs du ballon orange scruteront la 2e saison ensemble du Big Three des Lakers. LeBron James, 38 ans en novembre va disputer sa 20e saison. S’il garde le rythme avec une moyenne de 25 points de moyenne, il effacera les 38387 points de Kareem Abdul-Jabbar en cours de saison et deviendra le meilleur marqueur all-time de la NBA. Le King entend surtout aller en play-off et aura besoin que ses 2 lieutenants que sont Anthony Davis et Russel Westbrook soient beaucoup plus efficaces et réguliers que la saison dernière, où l’association des 3 a été catastrophique entre blessures et contre-performances ! Constat similaire pour les Nets de Brooklyn où Kevin Durant évoluera toujours ainsi que Kyrie Irving malgré une trêve très turbulente due à une saison ratée.
Alors, qui sera champion ? Qui sera MVP ? Qui sera la surprise de la saison régulière ?
Restez branché pour la suite !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Pour recevoir des pronos gratuits inscrit toi en cliquant ici
PARTAGER CET ARTICLE
———————————————
Crédits/Sources : Rédigé par Bonkers | Dean Bennett | Andre Tan |Unsplash